Défi Active tes pieds – Comment ça marche?


Comment ça marche?

Découvre comment relever le Défi en famille pour une vie plus active!

Pourquoi participer au Défi Active tes pieds?

Savais-tu qu’en étant actif, tu diminues ton risque personnel de cancer? Pourtant, au Canada, 85 % des adultes et 93 % des jeunes ne bougent pas assez pour maintenir une bonne santé à long terme.

Le Défi Active tes pieds encourage les familles comme la tienne à adopter de saines habitudes de vie en faisant une place au transport actif dans leur quotidien. Une façon simple et amusante de bouger plus tous les jours!

Qu’est-ce que le transport actif?

Le transport actif te permet de te rendre du point A au point B sans utiliser l’énergie d’un moteur, mais plutôt grâce à toi et à ta propre énergie.

Te rendre à l’école à pied, à la pharmacie en vélo et chez ton amie en trottinette : voilà des exemples de transport actif!

Comment participer au Défi Active tes pieds?

Pour que toi et ta famille puissiez participer, ton école doit tout d’abord s’inscrire ici. Une fois l’école enregistrée :

  1. Inscris-toi au Défi Active tes pieds avant le 7 octobre 2018
  2. Du 8 octobre au 26 octobre, additionne tes kilomètres et ceux des membres de ta famille et aide ton école à parcourir 6000 km. Tu peux entrer tes kilomètres ici.
  3. Découvre la distance parcourue par ton école et les gagnants des prix dans la semaine du 5 novembre.

Des kilomètres en prime!

Les enseignants souhaitant contribuer à atteindre l’objectif plus facilement peuvent inscrire leur classe au Défi. Ils peuvent obtenir des kilomètres en prime en participant à certains évènements ou en organisant des activités.

Évènements/Activités  Nombre de km à ajouter
L’école organise une activité La rue pour tous. 20 km
Un enseignant ou le service de garde organise une marche avec ses élèves ou une pause active (minimum de 15 minutes). Voici quelques idées :

10 km

(par tranche de 15 minutes)

Un enseignant ou le service de garde organise une activité parmi celles offertes dans la trousse pédagogique. 20 km
L’école participe au grand concours de la 5e édition de Danse comme un WIXX 50 km
L’école a procédé à l’analyse du potentiel d’implantation du Trottibus pendant les trois dernières années (analyse et sondages aux parents). 50 km
L’école organise une activité de clôture (par exemple, réunir les enfants pour les féliciter d’avoir participé au Défi). 100 km
Un kiosque d’information est installé dans le but d’informer les parents de la tenue du Défi Active tes pieds (par exemple, au service de garde). 50 km